Val speaking - for blog

L’émouvant discours de Philippe Val: cliquez ici

Genève, le 17 Mai – UN Watch, le groupe de la défense des Droits de l’Homme basé à Genève, a attribué son prix annuel des Droits de l’Homme prestigieux à Philippe Val, l’auteur français, humoriste et ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, “pour avoir le courage de s’exprimer lorsque d’autres restent silencieux, en défendant la démocratie et le droit de vivre, penser et rire.”

A une cérémonie tenue le 7 Mai 2015, adjacent au Bureau Haut Commissariat des Nations Unis aux Droits de l’Homme, devant une audience d’ambassadeurs de l’ONU, des dirigeants politiques Suisses ainsi que des responsables communautaires, Mr. Val a reçu le prix Morris B. Abram 2015 pour les Droits de l’Homme, nommé après le militant des droits civiques, diplomate et délégué de l’ONU qui a créé le “garde-fou” UN Watch en 1993.

“Les défenseurs des Droits de l’Homme dans les dictatures méritent plus ces prix que moi,” a déclaré Val, cependant, “c’est également difficile de défendre les Droits de l’Homme en démocratie.”

Vidéo: Philippe Val – Lauréat du Prix Morris Abram 2015 pour les droits de l’homme

Au cours d’une carrière qui s’étend sur quatre décennies, plus récemment en tant que Directeur de la radio France Inter, Mr. Val a été un défenseur passionné et courageux de la démocratie et des Droits de l’Homme. Il a co-fondé le journal Charlie Hebdo rétabli en 1992 et a servi en tant qu’éditeur jusqu’en 2009.
Il a Défié Les Tabous Pour Défendre la Liberté d’Expression
En 2006, lorsqu’il a pressenti qu’un climat de censure allait prendre le contrôle en Europe–que les élites Occidentales ont cédé à l’Islam fondamentaliste au niveau national et à l’étranger–Mr. Val a décidé de re-publier les caricatures Danoise de Mahomet en tant qu’acte de défiance.
Malgré, les pressions de l’ancien Président Français Jacques Chirac et un procès par des groupes Islamiques, Mr. Val a férocement défendu le droit de contester le dogme religieux contre le nouveau tabou émergent.
Philippe Val est l’auteur de nombreux ouvrages marquants consacrés à la politique, la société et la culture, dont le thème commun est la défense universelle des valeurs dans la tradition Française de Voltaire et du siècle des Lumières.
Concert d’Eloges Après son Prix
Le prix accordé à Mr. Val a attiré des louanges d’éminentes personnalités publiques Françaises:
Raphaël Enthoven, professeur de philosophie à Science Po:
Guillemets Peu d’intellectuels méritent autant ce prix que Philippe Val.  C’est un homme qui a toujours pensé contre lui-même (et contre son camp). En publiant les caricatures du prophète en 2006-2007, il a permis à la France entière de faire la différence entre la caricature et l’irrespect, et entre le blasphème et le racisme. C’est un homme courageux qui, comme dit Arendt dans la Crise de la culture, sacrifierait “sa vie à la liberté du monde”.
Caroline Fourest, journaliste et auteur: 
GuillemetsAlors que tant de gens nous demandaient de fermer les yeux sur l’intégrismes, l’antisémitisme ou de céder à la peur, Philippe Val et le Charlie Hebdo qu’il a dirigé a su alerté, resté en éveil et tenir bon pour défendre la liberté de la presse.
Prix Nommé Après un Courageux Anti-Raciste
Morris B. Abram (1918-2000) a collaboré étroitement avec le Révérend Martin Luther King Jr., remportant d’importantes batailles juridiques pour l’égalité des droits des Afro-Américains. Depuis trois décennies, Abram était une personnalité éminente à la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unis, et à la sous-Commission de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme.
“C’est à juste titre que nous honorons Philippe Val avec le prix nommé après le défenseur des Droits de l’Homme qui a eu le courage de se rallier avec le Révérend Martin Luther King Jr. au sud des Etats-Unis dans les années 1950, lorsque cela était considéré comme hérésie”, a dit Neuer.
Les précédents lauréats de ce prix prestigieux récompense le lauréat du prix Nobel de la Paix Davide Trimble, dissident Russe et le champion mondial d’échec Garry Kasparov, Dr. Massouda Jalal, la première femme en Afghanistan

Author

zadmin

Related Posts